10 conseils pour bien utiliser un trépied
Parmi les accessoires destinés aux photographes, le trépied est certainement l'un des plus populaires.
Un trépied sert principalement à éviter les flous de bougé et permet donc d'obtenir des photos plus nettes, surtout lorsque la luminosité vient à manquer. Il est aussi primordial lorsque vous souhaitez effectuer des poses longues car l'appareil ne doit pas bouger.
Il ne suffit pas d’acheter un trépied pour avoir des photos assez nettes. Vous aurez beau acquérir ce support tout neuf sans pour autant avoir le résultat escompté à la prise de vue avec votre appareil photo. Le trépied ne joue son rôle que lorsqu’il est très bien utilisé. Cependant, le bon usage n’est pas connu d’emblée dès l’acquisition du matériel. C’est pourquoi Kaletys, la boutique spécialisée dans la vente des trépieds de premier choix vous livre dix conseils pour bien faire usage de ce matériel.
1 - Respectez la charge recommandée de votre trépied
Le poids maximal supportable est l’une des premières choses à vérifier lors de l’acquisition et de l’usage d’un trépied photo. En effet, pour garantir la stabilité de votre matériel, il ne faut pas le surcharger. Votre kit de trépied doit pouvoir supporter le poids de votre appareil photo numérique combiné à celui de votre plus lourd objectif. Idéalement, optez pour un trépied qui peut supporter jusqu’à deux fois ce poids. En surcharge, le trépied risque de bouger et de compromettre la netteté de votre image. Le respect de la capacité de réception du trépied vous permet de prévenir en réalité les flous de bougé.
2 - Choisissez des pieds de trépied appropriés à chaque terrain
Généralement, les pieds de trépied sont couverts d’embouts en caoutchouc. Cependant, cette matière n’est pas appropriée à toutes les surfaces comme un terrain d’herbes. Heureusement, en dessous du caoutchouc aux pieds de certains trépieds, il y a des pointes. Vous pouvez aussi vous en procurer chez Kaletys qui est une entreprise experte des matériels de la marque Benro.
Les pointes sont très pratiques et adéquates au sol mou à l’instar d’une pelouse, d’une surface neigeuse ou boueuse. Elles facilitent la fixation du kit et permettent d’éviter les tremblements et les vibrations indésirables de votre dispositif de photographie.
Trépied
3 - Repérez votre composition photographique avant fixation du trépied
L’usage du trépied a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Contrairement à une caméra en main, le déplacement du trépied à plusieurs reprises pour une prise de vue n’est pas très plaisant. En réalité, avant de fixer votre trépied au sol, vous devez étudier votre environnement et trouver la composition photographique de l’objet en question. Ainsi, vous éviterez de devoir déplacer le trépied à plusieurs reprises pour chercher un nouveau point de fixation adéquat.
4 - Déployez les pieds du trépied dans un ordre adéquat
Après avoir étudié votre terrain et décidé de l’emplacement idéal, vous devez méthodiquement déployer les pieds de votre trépied. Ne l’oubliez pas ! Vous devez à tout prix chercher la stabilité de votre dispositif. Les pieds du trépied sont généralement pliés en des segments. Ainsi, vous devez ressortir en premier les segments de pied les plus lourds du matériel en l’occurrence les plus hauts et proches de la tête. En effet, plus les pieds sont bien posés au sol, mieux vous gagnez en stabilité. En fonction de la hauteur nécessaire à votre prise de vue, vous pouvez déplier successivement les autres portions de pied de votre trépied.
5 - Évitez de déployer la colonne centrale en premier
Il est très facile de soulever la colonne centrale du trépied pour gagner rapidement en hauteur. Cependant, c’est un geste à éviter. Vous ne devez en faire usage qu’en dernier recours. En réalité, cet exercice vous fait perdre en stabilité et donc en netteté.
Pour lancer une exposition en hauteur, dépliez en premier tous les segments de votre trépied. Vous pouvez ensuite soulever la colonne centrale et la verrouiller dans une position souhaitée lorsque vous avez besoin davantage de hauteur.
6 - Verrouillez correctement la rotule de votre kit trépied
Bien souvent, on a tendance à oublier de verrouiller la rotule du trépied après avoir posé ce dernier au sol. Pourtant, cet oubli peut avoir des retombées désagréables. En effet, après avoir placé le trépied au sol, il faut veiller à bloquer le système de verrouillage de la rotule. Un appareil photo placé sur une rotule non verrouillée peut facilement bouger. Dans ce cas, vous êtes exposé aux flous de bougé. Dorénavant, verrouillez la rotule de votre appareil avant de commencer les prises de vue.
7 - Évitez de trop serrer les vis
Généralement, il existe des trépieds avec des fermetures à simples fermoirs et des trépieds avec un système de verrouillage à vis. Les premiers facilitent le déploiement des segments de votre matériel. En revanche, pour les trépieds avec un système de verrouillage à vis, il faut faire usage du mécanisme avec précaution. Vous serez amené à visser et à dévisser le système à plusieurs reprises. Avant de vous lancer dans les expositions, assurez-vous que tout le système est bien verrouillé. Le cas contraire, vous serez exposés aux vibrations. Cependant, évitez de serrer les vis à l’extrême.
8 - Utilisez le crochet sous la colonne centrale
Le crochet sous la colonne est généralement utilisé pour ajouter du poids à votre kit de trépied. En effet, pour que vous ayez une bonne stabilité, votre trépied doit être suffisamment lourd et imposant au sol. Dans certaines circonstances comme un environnement avec beaucoup de vent ou proche du trafic routier, les vibrations sont plus évidentes. Avec un sac ou un poids accroché au crochet, vous allez pouvoir vous retrouver dans une condition de stabilité optimale. Ainsi, vous êtes à l’abri des prises de vue avec flou de bougé.
En revanche, pour les objectifs très lourds comme un téléobjectif, vous n’aurez pas besoin de faire usage du crochet. Ici, vous devez utiliser un support spécifique pour équilibrer le poids de votre ensemble photographique. Certains téléobjectifs sont vendus avec un collier de fixation qui vous permet de partager le poids de l’objectif entre le trépied et l’appareil photo.
9 - Éteignez le système de stabilisation
Dans le souci d’éviter les vibrations ou mouvements involontaires de votre appareil photo, vous pouvez allumer le système de stabilisation. Le système vous permet de prendre des photos sans véritablement vous soucier des flous de bougé. Cependant, avec un trépied comme celui de Benro, vous n’avez pas besoin du système de stabilisation. L’usage du trépied prévient les mouvements involontaires et garantit la stabilisation de votre appareil. Veuillez donc éteindre ce système de stabilisation qui, allumé, n’aurait servi à rien sinon vider la batterie de votre appareil photo.
10 - Optez pour un déclencheur à distance
Quand on opte pour l’usage d’un trépied, l’objectif est de réduire toutes les sources de mouvement et d’instabilité. Tout va bien jusqu’au moment de la capture d’un objectif donné avec le déclencheur direct de la caméra. En effet, le fait de devoir appuyer sur ce déclencheur peut provoquer des tremblements et mouvements indésirables. Ce geste peut défavoriser la netteté de votre image. Pour éviter un tel désagrément, vous pouvez faire usage d’un déclencheur à distance ou du système du retardateur de votre appareil photo. Le déclencheur externe est généralement une télécommande sans fil aux multiples fonctionnalités et avantages.